Rangement de printemps au bureau !

Dites au revoir au temps morose et bonjour aux journées ensoleillées … Et oui, c’est le printemps !

Etant donné que notre état mental devrait devenir meilleur au fil du temps (changement de saison ET passage à l’heure d’été arrivant à grands pas), si on en profitait pour améliorer aussi l’état de notre bureau ? Ça tombe bien, hier avait lieu la journée internationale du rangement (mais comme on était dimanche, on la reporte à aujourd’hui …).

On vous propose donc, dans cet article, quelques conseils pour faire un grand ménage de printemps au bureau.


Pourquoi faire un ménage de printemps au bureau ?

On l’attend tous après de longs mois d’hiver : le printemps. Le soleil qui revient, les températures agréables et leurs fleurs qui repoussent … C’est LA saison qui nous fait oublier l’hiver.

Pour oublier cette triste période, le fameux terme de ménage de printemps est généralement plutôt utilisé à la maison, afin d’accueillir les beaux jours dans un environnement rangé, propre et sain. De quoi commencer la saison de bonne humeur et retrouver un meilleur état d’esprit. Cependant, s’il est important de prendre soin de son petit cocon personnel, il n’en est pas moins important de prendre également soin de son espace de travail, dans lequel chacun passe la majorité de ses journées.

Lorsque vous travaillez, il est important d’avoir l’esprit ordonné afin de rester concentré sur les tâches à réaliser. Et avoir un esprit ordonné commence par avoir un bureau ordonné. Et oui, avec un bureau rangé et organisé, vous obtiendrez déjà plus d’espace pour travailler (avouez … ce n’est pas cool d’avoir un bureau plein de documents éparpillés) et de vous organiser dans votre travail. De plus, vous ne perdrez plus de temps à chercher des documents impossibles à retrouver (#efficacité).

À vos marques, prêts … Rangez ! Vous verrez, vous serez beaucoup plus motivés à travailler dans un bureau ordonné.

Comment ranger son bureau en trois étapes ?

Première étape : faire régner l’ordre dans vos documents

On commence d’abord par le tri. On prend tous les documents qui trainent sur le coin du bureau et on réfléchi à ce que l’on en fait. Surtout, on prend le temps d’analyser les documents à jeter ou à garder, car on n’oublie pas que même si l’on en a plus l’utilité, certains documents doivent tout de même être gardés (dans le cadre juridique ou simplement pour information).

Attention, durant notre phase de tri, on n’oublie surtout pas l’écologie : les feuilles de papier sont à recycler, donc direction la corbeille à papier.

On enchaine ensuite sur le classement. Arrivant à la fin du mois de mars 2021, on ne se sert sûrement plus beaucoup des dossiers de l’année 2020. Alors pour faire de la place dans nos rangements, on ouvre des boites à archives.

En ce qui concerne les documents actuels, on profite de notre tri pour organiser nos documents comme il se doit. Vous avez à disposition des tiroirs ? Utilisez des dossiers suspendus pour ranger vos documents. Et pour que vos documents soient classés correctement, vous pouvez utiliser tout type de support de classement, tels que des classeurs ou des trieurs, mais encore des chemises ou des pochettes … À vous de choisir ce qui correspond le mieux à votre organisation.

Deuxième étape : faire régner l’ordre dans votre ordinateur

Au même titre que nos documents, notre ordinateur a lui aussi besoin d’être organisé. En effet, nous avons tous plutôt tendance à stocker de nombreux documents digitalement sans jamais en faire le tri.

On effectue donc les mêmes actions qu’à la première étape, mais sur l’ordinateur. Tri, suppression de documents inutiles … On n’hésite pas à créer des dossiers et sous-dossiers qui nous seront utiles pour retrouver nos documents facilement et rapidement.

Viennent ensuite les mêmes étapes, sur notre boite mail cette fois-ci. Vous êtes sûrement déjà au courant, mais on rappelle que les mails envoyés et stockés utilisent énormément de ressources polluant notre planète. Alors on pense à notre organisation personnelle et notre bien-être, mais on pense aussi au bien-être de la planète : supprimez les invitations aux réunions déjà passées, les mails aux pièces-jointes déjà enregistrées et tout autre mail inutile. Et surtout, pensez à vider vos boites d’envois et corbeilles, c’est bon pour la planète !

Troisième étape : nettoyer la pièce

Après avoir trié, classé et organisé nos outils de travail, on passe à la dernière étape : le nettoyage. Et oui, c’est bien beau de ranger notre bureau, mais comme n’importe quel endroit, il est important de le laisser propre.

On ne va pas vous apprendre à faire le ménage, mais on vous rappelle quand-même de penser à dépoussiérer bureaux et autres meubles présents dans la pièce, ainsi qu’à utiliser des produits d’hygiène pour nettoyer toute saleté présente et désinfecter les lieux (surtout en cette période Covid-19).

Dans le même temps où vous nettoyez vos bureaux, pensez à ouvrir les fenêtres, ce qui permettra d’aérer la pièce et de laisser entrée un air neuf et frais, parfait pour la concentration (et tout aussi parfait pour la limiter la circulation des virus).


Et voilà, votre grand ménage de printemps au bureau est terminé ! Trop facile, non ?

On précise que vous pouvez effectuer de grands rangements et/ou ménages n’importe quand : pas besoin d’attendre le printemps ! On vous le préconise même.

On vous souhaite un bon ménage de printemps, à très vite.

A propos ideoburo.com

Spécialiste de la fournitures de bureau, scolaires, du mobilier et des cartouches d'impression.
Cet article, publié dans La vie au bureau, Non classé, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s