Comprendre les formats d’image

What is the PNG File Format? – The Ultimate Guide

Comment choisir le format d’une image ? Quelle résolution utiliser ? Tout dépend du support de communication (print ou web) et de votre utilisation.

Le format PDF sûrement le plus connu de tous !

Il permet d’intégrer plusieurs types de contenus : images, textes,
graphiques, animations ou encore modélisations 3D. Il peut être comprimé à une taille facile à partager, sans modification de la qualité de l’image.
L’inconvénient principal de ce format est qu’il est impossible de le modifier gratuitement.

Utilisation conseillée : souvent utilisé pour stocker et échanger en toute sécurité des informations sur Internet, les entreprises utilisent très souvent ce format. Il peut contenir toutes sortes d’éléments comme des champs de formulaire, des contenus vidéo, des signatures électroniques.

Le format JPEG (Joint Photographic Experts Group)

Ce format d’image est standard et universel, le plus courant sur le web. Il peut être lu par n’importe quel outil informatique (tablette, ordinateur, téléphone portable) partout dans le monde.

Étant très léger, il prend très peu de place sur la carte mémoire ou le disque dur. Il est rapidement téléchargeable même en bas débit grâce à sa compression maximale.
Pour autant, ce format peut être compressé et donc perdre en qualité, ce qui signifie que plus l’image diminue, plus la qualité diminue à son tour, et cela, de façon irréversible. Le format jpeg n’est pas un format optimal pour la retouche photographique, car il perd également de sa qualité à chaque enregistrement.

Utilisation conseillée : ce format est préconisé lorsque l’utilisation est instantanée, comme par exemple : prendre une photo et la poster directement sur vos réseaux sociaux. En effet, le fichier a déjà été traité par votre appareil photo et votre image peut être postée sans retouche. 

Le format PNG, Portable Network Graphics

Il est le format d’image graphique par excellence, idéal pour les
documents interactifs comme les pages web, mais il ne convient pas à l’impression. Le format png ne provoque aucune perte, ce qui signifie que vous pouvez toujours le modifier sans perdre en qualité. Pour autant, il reste un format d’image de faible résolution.
Il est idéal si vous souhaitez stocker différentes versions de votre image, car cela n’altère aucunement sa qualité. Son inconvénient majeur est son poids, qui le rend long à télécharger. Pour exemple, il est au moins 7 fois plus lourd qu’un fichier JPEG.
Il ne permet pas l’animation ni le stockage de plusieurs fichiers dans un seul fichier.

Le nouveau format WebP

Il a été créé par Google et a pour promesse de réduire le poids du fichier par rapport à un JPEG ou un PNG. WebP est un format offrant une compression supérieure pour les images sur le web. Grâce à ce format, les images sont ainsi plus légères et plus riches, pour des pages rapides.

Utilisation conseillée : Les différents navigateurs ont progressivement adopté le format WebP pour faciliter la navigation des utilisateurs du web. Pour ceux qui ne bénéficient pas d’une bonne connexion, les images sans perte WebP permettent un chargement plus rapide des pages.

Le format EPS ( Encapsulated Postscript)

Un fichier EPS est un fichier vectoriel conçu pour produire des images hautes résolution destinées à être imprimées. Presque tous les logiciels de design peuvent en créer.

L’avantage d’un fichier universel (à l’instar du PDF), c’est qu’il est possible d’ouvrir une illustration vectorisée dans pratiquement n’importe quel éditeur de dessin, pas seulement sur la Suite Adobe. Cela permet de transférer des fichiers aux designers qui ne l’utilisent pas. 
Les images en format EPS peuvent être agrandies indéfiniment sans perdre en qualité, les contours resteront toujours aussi nets. 

Utilisation conseillée : ce format a été beaucoup utilisé par les graphistes, car la taille s’adapte à tous les formats et le fond avec transparence est possible. Cependant, aujourd’hui il est moins utilisé, car il est généralement remplacé par le format PDF.

Le format SVG

Ce format de données est conçu pour décrire des ensembles de graphiques vectoriels et basé sur le XML. Il est utilisé pour créer des icônes pour les sites web. L’image est agrandie et compressée sans perte de qualité et n’apparaît pas floue sur les appareils ayant une densité de pixels élevée.

Des formes géométriques de base sont déjà créées comme les rectangles ou les ellipses afin de rendre la tâche plus simple. Le contenu SVG peut être visualisé dans n’importe quel navigateur (Chrome, Firefox, Safari…).

En revanche, le code SVG structuré en XML, est compliqué à créer. Les structures de balisage sont très complexes, la production de codes volumineux et la résolution d’erreurs est difficile.

Utilisation conseillée : préférez le format d’image SVG dans le cas d’une image simple comme un logo ou une icône. La performance est souvent meilleure, dans ces cas précis, que les autres formats d’image. Toutefois, évitez SVG dans le cas d’images plus complexes.

Le format GIF (Graphics Interchange Format)

Les GIF sont très courants sous leur forme animée. Dans leur forme la plus basique, les .gif peuvent compter jusqu’à 256 couleurs dans le spectre RVB.

Il permet la création d’animations avec plusieurs séquences d’image, qui peuvent également être rendues transparentes pour s’intégrer dans les pages web. Le format .gif s’adapte à la plupart des plateformes (sites internet, réseaux sociaux).
Limitées à une profondeur de couleurs de 8 bits (256), les images au format d’image GIF peuvent souvent paraître granuleuses ou trop compressées. Autre inconvénient, ce format d’image ne permet pas la restitution des nuances (lumières, ombres, dégradés).

Utilisation conseillée : Il est essentiellement utilisé pour les images animées. C’est le format idéal pour créer du contenu qui attirera l’attention de votre audience, celui-ci apporte du relief aux contenus.

Le format TIF (Tagged Image File)

Un TIF est un fichier matriciel de grande taille qui peut être compressé ou non et qui ne perd pas en qualité.
Le format TIF est non compressé, ce qui permet de garder une bonne qualité
d’impression, idéale pour le print peu importe le nombre de fois où la photo sera modifiée.

Utilisation conseillée :
le format TIF est recommandé si vous souhaitez travailler avec des images de haute qualité. Ce type de fichier est trop lourd pour être envoyé par mail ou sur Internet (il peut atteindre plus de 1 ou 2 Go). N’hésitez pas à utiliser WeTransfer pour le transfert de vos fichiers.

Le format PSD, Photoshop Document

Les fichiers PSD sont des fichiers créés et enregistrés dans Adobe Photoshop. Si vous devez retoucher vos photos ou en corriger la couleur, le logiciel Photoshop est fait pour vous !

Utilisation conseillée : Il suffit d’ouvrir le PSD pour pouvoir retravailler directement l’image à la source. Toutefois, le plus gros inconvénient du fichier PSD est que Photoshop prend mieux en charge les images matricielles que les images vectorielles. Les fichiers au format PSD sont également très lourds.

Le format Ai, Adobe Illustrator

Le format d’image Ai est de loin le format préféré des designers et le type de fichier le plus fiable pour les images de tous types de projet web ou impression. Incontournable dans l’industrie de la création d’lustration, Adobe Illustrator produit des images vectorielles, le type de fichiers le plus facile à manipuler.

Le format vectoriel d’Adobe Illustrator s’adapte à n’importe quelle taille ou résolution d’image sans produire d’effet de pixellisation, le fichier reste net à l’impression. Il présente cependant quelques inconvénients. En effet, il est nécessaire d’apprendre à utiliser Adobe Illustrator avant de pouvoir s’en servir.

Utilisation conseillée : Le fichier Ai peut-être conservé pour ré ouvrir des projets à une date ultérieure, ou transféré à des collaborateurs souhaitant accéder au fichier source d’une image pour la retravailler.

Les formats Indd, Adobe InDesign

Le partage de documents avec l’extension Indd peut se faire sans crainte de voir leurs formats et leurs alignements modifiés. Il est aussi possible de créer des canevas et de prédéfinir des styles de police et de paragraphe, ce qui permet de gagner du temps si vous utilisez toujours le même format d’image pour vos documents.
Ce format s’utilise avec InDesign, logiciel de la suite Adobe. Adobe InDesign permet d’insérer des images et de les positionner comme vous le souhaitez, à la dimension désirée. Il est aussi idéal pour la création d’affiche, de dépliant, de brochure et de magazine.

Utilisation conseillée : pour la conception, combinant du texte, des illustrations vectorielles et des images. Les fichiers Adobe Photoshop et Illustrator peuvent être combinés dans InDesign pour produire des fichiers riches en contenu intégrant une typographie avancée, des graphiques, du contenu et d’autres options de mise en forme sophistiquées.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s