Guide d’achat : cahiers

Élément indispensable du salarié, quelque soit son poste et son service : le cahier. Réglure, reliure, grammage ? Choisissons ensemble celui qui vous convient.
cahiers d'écriture

 

Tout d’abord, plusieurs critères sont à prendre en compte avant de faire votre choix.

Commençons par la réglure. Il s’agit du quadrillage sur les feuilles de votre cahier. Les plus courant sont : le Séyès, plus communément appelé « grands carreaux », le 5×5 dit « petits carreaux » mais aussi le ligné. On peut trouver différents types de ligné et aussi des réglures avec marge et en-tête. Mais puisqu’une image vaut mieux qu’un long discours…
réglures cahier

 

 

 

Ensuite il faut s’intéresser au grammage qui va déterminer l’épaisseur et la qualité du papier. Classiquement, le 80 ou 90g/m² sont les plus courants. Une désignation existe pour parler de qualité, sans grain, sans vergeures et soyeux : papier vélin.

Petit conseil, préférez un grammage plus léger pour les cahiers de brouillons, idem pour favoriser les économies de papier.

Abordons la reliure qui est le système qui permet de lier ensemble les feuilles d’un cahier. Selon votre utilisation et votre préférence, vous pourrez opter pour différents types de reliures. La reliure intégrale (spirale), permet d’ouvrir complètement le cahier et permet de le « transformer » en bloc-notes. La piqûre aussi appelée agrafée est le type de reliure le plus économique. Pour finir, vous pouvez opter pour une reliure un peu plus coûteuse, la brochure. Qu’elle soit souple (dos en tissu) ou rembordée (dos rigide), elle confère au cahier une plus grande solidité et une certaine souplesse d’ouverture.
Illustrations !

Reliures cahier

Dernier critère, le format du cahier, autrement dit sa taille. Beaucoup de formats existent, de ce fait on ne va pas tous les présenter.

Sachez juste que les plus courants sont les 24 x 32 cm et 21 x 29,7 cm (très utilisés par les écoliers), ou encore le 17 x 22 cm.

Maintenant , il vous reste seulement à choisir vos couleurs et marques préférées (Oxford, Clairefontaine, Conquérant, Fast, Herlitz …)

A vos stylos !

A propos ideoburo.com

Spécialiste de la fournitures de bureau, scolaires, du mobilier et des cartouches d'impression.
Cet article, publié dans Blocs et cahiers, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s