Choisir son stylo parfait

Toujours à portée de main, le stylo est l’accessoire incontournable du quotidien ! En rendez-vous, au travail ou à la maison, il est utile en toutes circonstances. Avec tous les stylos existants difficiles de savoir lequel nous correspond le mieux ! Voici donc un guide d’achat afin de vous permettent de faire le bon choix !

Quels sont les différents types de stylos ?


Stylo bille  🖊

Les stylos bille, comme son nom l’indique, ont un  mécanisme à bille qui les rend différents des stylos plume traditionnels. C’est une véritable révolution, de par le mouvement circulaire de sa bille se rechargeant en encre et éliminant ainsi le problème de l’encre qui coule, des bavures et des tâches. D’autre part, l’encre visqueuse, à base d’huile, sèche beaucoup plus vite.

Avantages :

Sa durée de vie est largement supérieure aux autres stylos, les écrits réalisés avec un stylo bille dureront bien plus longtemps, et seront plus résistant à l’eau grâce à son encre à base d’huile. De plus, l’encre protégée par la bille ne tâche pas.

Inconvénients :

Moins de fluidité comparé aux stylos plume. Il peut arriver aux stylos bille de faire des amas d’encre ou de sécher. De plus, la pointe exerce une résistance plus grande au glissement sur le papier, donc notre calligraphie sera plus épaisse et dense mais moins saturée.

Stylo plume  ✒️

Le stylo plume est l’élément d’écriture le plus classique et le plus traditionnel, il possède une plume à la pointe qui permet un flux d’encre continu. Il est alimenté par une cartouche d’encre remplaçable. Il est un atout à l’amélioration de votre écriture.

Avantages :

Grâce à la grande variété de plumes et de points qu’offre cet instrument d’écriture, les possibilités calligraphiques sont multipliées et encore plus en considérant la pression exercée par l’utilisateur qui déterminera l’épaisseur de la ligne sur le papier. Le stylo plume, offre une expérience d’écriture lisse et fluide car la plume glisse facilement sur le papier.

Inconvénients :

Même le meilleur stylo-plume du monde a tendance à baver et il arrive que la cartouche d’encre fuit. Il est donc recommandé de s’équiper de papier buvard pour éviter de tâcher vos documents.

Roller ou rollerball 🖋

Les rollers sont nés de la nécessité de créer un instrument plus fin que le stylo à bille et qui glisse sur le papier avec la douceur d’un stylo plume. Par conséquent, la pointe des rollers est fixe, ce qui rend l’expérience d’écriture beaucoup plus fluide.

Avantages :

L’écriture est généralement plus fluide parce que le stylo roller exerce moins de pression que le stylo à bille. Le résultat est plus élégant.

Inconvénients :

Le risque de dessèchement de l’encre augmente si le roller n’est pas bien fermé. À l’instar du stylo-plume, elle est également sujette aux bavures.

Stylo feutre 🖍 

Communément appelé feutre ou même marqueur, le stylo à pointe feutre est équipé, comme son nom l’indique, d’une pointe en feutrine imbibée d’encre à base d’alcool.

Avantages :

Le stylo feutre permet d’offrir une gamme infinie de couleurs et de mines différentes, ce qui fait de lui le stylo préféré des enfants et des créatifs.

Inconvénients :

Le stylo feutre tolère mal une longue exposition à l’air libre, d’où la nécessité de replacer le capuchon rapidement afin d’éviter que sa pointe ne s’assèche. D’autre part, il n’est pas toujours adapté à l’écriture, surtout si vous avez une écriture plutôt fine.

Stylo à encre gel

C’est l’encre à base de gel et d’eau qui fait la spécificité de ces stylos bille.

Avantages :

La couleur de l’encre est plus riche et on trouve un large choix de tons et nuances. Les stylos à encre gel offrent un plus grand confort d’écriture que les stylos à bille ou les stylos roller.

Inconvénients :

L’encre s’assèche rapidement et il est impératif de replacer le capuchon après usage. Leur durée de vie n’est pas très longue.

Le porte-mine

Le porte-mine allie le confort d’utilisation du stylo et l’adaptabilité du crayon graphite.

Avantages :

Sa maniabilité et la possibilité de gommer. Pas besoin de tailler le crayon ! Le bouton poussoir vous permet d’écrire avec une mine toujours prête pour vos travaux.

Inconvénients :

Si vous l’utilisez souvent, sa mine se consomme rapidement et il est important de disposer de recharges de mines graphite.

Alors, quels stylos pour quelles utilisations ?

Choisir le bon stylo, c’est s’assurer la meilleure écriture possible. En fonction du support, mais aussi de la souplesse de la main, des habitudes d’écriture et du rendu attendu, le choix du stylo n’est pas anodin.

➡️ Pour un effet traditionnel, appliqué et même artistique, le stylo plume est le meilleur instrument d’écriture à votre portée. Pour libérer son encre et fonctionner correctement, il faut faire preuve d’application pour le positionner soigneusement. Pour un bon travail de calligraphie, un grammage au moins compris entre 120 à 160 g/m2 est nécessaire, et ce, pour éviter que l’encre ne traverse.

➡️ Si vous optez pour un stylo à bille, il s’utilise sur presque tous les papiers. Celui-ci demande à la main d’exercer une certaine pression pour bien marquer. C’est l’outil à privilégier pour un rendu infalsifiable car son encre est presque impossible à effacer sans abîmer le papier.

➡️ Entre les deux se trouve le stylo roller. Ses lignes sont suffisamment élégantes pour être comparées à celles du stylo plume tandis que sa facilité d’utilisation est supérieure à celle du stylo bille. Ces avantages en font un bon stylo particulièrement pour les amateurs d’écriture, les étudiants et les enfants qui apprennent à écrire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s