Check-up d’un post de travail ergonomique

L’ergonomie est une démarche qui vise l’adaptation du travail à l’Homme pour favoriser sa réalisation dans des conditions de santé, qualité et performance. Adapter le travail, c’est adapter le contenu, les outils, l’environnement et l’organisation du travail.

A quoi sert l’ergonomie ?


L’ergonomie vise à accompagner la transformation des conditions de travail pour gagner en performance et santé au travail :
➡️Faciliter le travail d’équipe,
➡️Disposer de postes de travail adaptés aux besoins des salariés et de l’activité (réduction des manutentions, prévention des risques professionnels, prise en compte des contraintes de production et des flux),
➡️Mettre en place une organisation soutenante et apprenante,
➡️Mettre à disposition des équipements intuitifs,

85% des maladies professionnelles sont dues à des TMS (troubles musculo-squelettiques), entre autres, à une mauvaise ergonomie au poste de travail. Une meilleure ergonomie favorise la productivité et la santé des salariés.

L’ergonomie au travail : quel est l’impact sur l’absentéisme ?

Toutes durées confondues : 

  • 36 % des arrêts maladie sont dus à une maladie ordinaire, 
  • 25 % à des troubles musculosquelettiques, 
  • 18 % à des troubles psychosociaux ou un épuisement professionnel.

    (étude réalisé par Malakoff Humanis)

Les troubles musculosquelettiques sont donc la 2ème cause d’absentéisme en entreprise. Pourtant, une meilleure ergonomie des postes de travail pourrait faire diminuer ce chiffre de façon significative.
En effet, les TMS sont provoqués par les gestes répétitifs, associés à des efforts excessifs et de mauvaises postures.


Comment améliorer l’ergonomie au travail ?

  1. L’éclairage, un bon éclairage permet d’avoir un certain confort visuel. Grâce à des lampes réglables, la visibilité peut-être adaptée dans vos bureaux, mais peut également optimiser la concentration et le confort de vos employés. Ils se sentiront, en effet mieux dans leur peau et moins fatigués.
  2. Les sièges ergonomiques avec système modulaire, le réglage de l’assisse et des accoudoirs (soutient des lombaires et des cervicales) permettant d’être adapté à tout poste de travail.
    La hauteur du siège doit être réglée de façon à ce que vos pieds reposent à plat sur le sol. Les genoux doivent prendre un angle de 90 degrés minimum.
  3. Les tapis antifatigue qui permettent un travail en station debout prolongée tout en évitant les TMS et les problèmes de circulation sanguine (possibilité d’avoir un repose poignet permettant d’éviter les tendinites).
  4. Repose pied ajustable, celui-ci favorise la circulation du sang.
  5. Cloison acoustique, elle permet un confort sonore ainsi qu’une protection auditive.
  6. Support moniteur et bras écran articulé, un écran toujours à la bonne hauteur et un gain de place assuré ! Le bras articulé est la solution indispensable pour travailler dans la bonne position devant son écran.
  7. Clavier et souris, le clavier doit se trouver perpendiculaire devant vous. L’écart le séparant du bord de la table doit être de 10 à 15 cm afin de vous permettre de faire reposer vos poignets sur la table. En outre, maintenez la souris le plus près possible du clavier.

    Retrouvez une sélection de produit ergonomique sur ideoburo !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s