Développer l’esprit créatif de vos enfants grâce au modelage

À court d’idées pour occuper vos enfants ? Et si on développait leur créativité ? Dans cet article, on vous donne une idée d’activité manuelle et créative à réaliser avec les enfants : le modelage.

Il existe différentes sortes de pâtes afin d’effectuer différents types de modelage, et pour tous les âges. On vous l’accorde, il y en a tellement qu’on peut finir par s’y perdre, alors on vous donne quelques explications.


Qu’est-ce que le modelage ?

Tout simplement, le modelage est une technique de sculpture qui s’effectue en pétrissant une pâte avec les mains et les doigts.

Quels avantages pour les enfants ?

Le modelage permet à un enfant de développer le sens du touché grâce à la texture de la pâte, mais pas que. Et oui, grâce à celle-ci, l’enfant découvrira également les formes et les proportions en développant sa créativité.

Quels types de pâtes utiliser ?

La pâte à modeler

On commence avec la base, que tout le monde connait depuis le plus jeune âge : la pâte à modeler. Extensible et colorée, elle permet de découvrir le sens du touché, les formes et les couleurs. Grâce à sa texture malléable qui ne durcit pas (sous condition d’une bonne conservation bien sûr), elle permet aux enfants de recommencer autant de fois qu’ils le veulent si le résultat ne convient pas à leurs attentes.

Inspirations :

La pâte à sel

On ne vous la présente plus : la pâte à sel, facile à fabriquer et à utiliser, conviendra totalement aux plus petits avec comme seuls ingrédients du sel, de l’eau et de la farine. Le seul inconvénient à ce type de modelage est le temps de séchage et de cuisson : difficile de faire attendre nos tous petits. Cependant, après l’attente, vous pourrez pratiquer une deuxième activité manuelle sur vos créations : la peinture.

Inspirations :

La pâte polymère

Différente de la pâte à modeler classique, la pâte polymère est une pâte à base de plastique qui elle, durcit et devient solide par cuisson au four ou à l’air libre. Neutre ou colorée, l’utilisation de cette pâte convient principalement pour la création d’objets fantaisies.

Inspirations :

La pâte auto-durcissante

Pratique, la pâte auto-durcissante, sèche sous environ 24 heures, sera adaptée aux plus grands pour la réalisation d’objets solides et résistants. Sa texture facile à modeler permet de l’utiliser sur diverses surfaces comme le bois ou le verre par exemple.

Inspirations :

La porcelaine froide

On finit sur la poudre céramique, qui mélangée avec de l’eau, deviendra une pâte au rendu lisse type porcelaine, parfait pour les objets de décoration, bijoux et autres créations. Après avoir respecté le temps de séchage (environ 02 jours), vous pouvez ajouter des décorations (peinture, vernis …) ou bien laisser votre création telle qu’elle.

Inspirations :


Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses variantes de pâtes créées pour les ateliers de modelage : vous n’avez plus qu’à choisir celle qui correspond le mieux à vous et vos enfants. Et pour effectuer d’encore plus jolies créations, il existe de nombreux accessoires qui vous permettront d’y ajouter quelques décorations.

A très vite.

A propos ideoburo.com

Spécialiste de la fournitures de bureau, scolaires, du mobilier et des cartouches d'impression.
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s