Le confort au travail

Longtemps délaissé par le monde du travail, le confort des salariés est de retour dans les préoccupations des managers : aménagement du temps de travail, amélioration du cadre de travail, propositions de services à la personne sur le lieu de travail, création de crèches dans les plus grands groupes… Autant de mesures pour réconcilier le salarié avec le monde du travail, et le rendre ainsi plus productif tout en pensant à sa santé.

Voyons ici comment à son niveau le salarié peut améliorer son environnement de travail, améliorer son confort et devenir plus productif.

coffee work

  • Éviter les douleurs de dos

Laisser le libre choix à son salarié de son siège de bureau est une important car chaque personne a des attentes différentes. Plus ou moins dur, souple, haut, avec ou sans accoudoir, noir ou de couleur, … Il est important de se sentir bien assis devant son poste. Ainsi, il est possible d’éviter les douleurs dorsales très fréquentes lors d’une longue journée. Nous vous laissons d’ailleurs lire l’article à cet effet pour choisir votre siège adéquat !

  • Le rangement

Cela peut paraître dénué de sens, mais un bureau bien rangé améliore sa productivité. Maintenir un bureau bien rangé augmente la productivité et le plaisir de travail. Pour cela, plusieurs solutions : armoires, caissons, les boites d’archivage, les classeurs, les pochettes ou autres chemises. Les pots à crayons pour éviter l’éparpillement sur le bureau sont aussi évidemment conseillés.

  • Un environnement de travail propre

Maintenir son bureau et même plus largement un lieu de travail propre est épanouissant. Que l’entreprise possède des sanitaires non vétustes et propres est par exemple très important. Dans le même temps, il revient au salarié de maintenir au maximum son lieu de travail propre. Le bureau et votre écran, une fois rangé comme expliqué ci-dessus, doit être nettoyé avec des lingettes, du papier absorbant, des bombes à air, … Une corbeille à côté de votre bureau ne sera jamais de trop.

  • Prendre sa pause café

La pause est un moment important. Si une salle est dédiée à cet effet, vous pouvez vous détendre avec une boisson chaude, thé, chocolat ou café. Avoir sa propre tasse personnalisée, selon le type de matériel à disposition, peut être intéressant pour se sentir un peu plus « chez soi ». Une boisson chaude a toujours un côté rassurant et de bien être. Se détendre et penser à autre chose quelques minutes aura des effets positifs sur votre productivité.

tasse café bureau

  • Les petits plus autours de votre poste de travail

Il existe une multitude de petits objets que vous pouvez équiper :

  1. Le tapis de souris qui s’adapte au contour de votre poignet, pour éviter les fatigues et les douleurs.
  2. Le repose-pieds, qui en plus de votre siège de bureau peut vous apporter une assise plus correcte pour plus de confort. C’est aussi un moyen de relaxer le corps en posant les pieds bien à plat.
  3. Avoir une lampe personnelle est un petit plus dont il ne faut pas se priver. L’hiver, les journées sont courtes et la luminosité n’est pas toujours au rendez-vous. La petite lampe de bureau peut alors vous apporter un vrai confort visuel, qui ne vous forcera pas à user vos yeux.
  4. Maintenir une température ambiante agréable est important pour votre productivité et votre confort. Ne négligez pas une bonne température, avoir trop froid ou trop chaud peut nuire à vos résultats. L’été approche, n’oubliez pas de vous équipez d’une colonne de ventilation !

Vous avez désormais toutes les clés en main pour améliorer votre confort au travail !

 

 

 

A propos ideoburo.com

Spécialiste de la fournitures de bureau, scolaires, du mobilier et des cartouches d'impression.
Cet article, publié dans La vie au bureau, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s