Guide d’achat : les piles

Il existe un grand nombre de piles. Cela provoque souvent la confusion dans l’esprit du consommateur, voici donc un guide d’achat pour vous rendre incollable sur les piles !

piless

• Les différents types de piles :

1 – La pile saline : également nommée pile Leclanché ou pile sèche, la pile saline est de forme cylindrique ou rectangulaire (en bâton). Sa force électromotrice vaut 1,5V. Elle est composée d’une anode en zinc et d’une cathode en bioxyde de manganèse. Elle est non rechargeable.

2 – La pile alcaline : c’est la pile la plus utilisée par les ménages. On la retrouve dans la majorité des appareils domestiques. La pile alcaline a succédé à la pile saline, étant plus performante et possédant un couple anode/cathode similaire à celle-ci. Le zinc est utilisé sous forme de poudre dans la pile alcaline. Les principaux formats sont cylindriques (LR3, LR6, LR14 et LR20), mais on peut aussi la retrouver sous forme de bouton. Il existe des modèles de piles alcalines rechargeables.

3 – La pile au lithium : elle fournit une tension supérieure aux piles alcalines (environ le double). Elles sont donc utilisées par des appareils électriques qui consomment de plus gros volume d’énergie. Elles sont, à contrario des piles alcalines, plus utilisées dans le secteur de l’industrie. L’anode est en lithium mais elles sont de plus en plus remplacées par les accumulateurs ion-lithium.

4 – La pile bouton : aussi nommée pile de montre, elle est de forme cylindrique et plate. Elle a la particularité de se décharger très lentement, pour une utilisation longue durée. Elle peut être composée de zinc ou de lithium.

• Le recyclage des piles :

recyclageLa règlementation européenne sur le sujet est très claire : « En matière de responsabilité, les producteurs de piles et d’accumulateurs et les producteurs d’autres produits dans lesquels sont incorporés une pile ou un accumulateur sont responsables de la gestion des déchets de piles et d’accumulateurs qu’ils mettent sur le marché. ». En clair, un fabricant doit s’assurer qu’un cycle de recyclage est prévu en fin de vie du produit composé d’un(e) batterie/pile/accumulateur.

Les piles sont composées de métaux lourds (plomb, zinc…) qui contaminent et polluent la planète bleue. Le recyclage évite donc d’engendrer des pollutions tout à fait évitables, ainsi que l’extraction de nouveaux métaux lourds dont la planète n’est pas indéfiniment composée.

La nouvelle prépondérance des piles rechargeables n’est pas à négliger, car elle va dans le sens d’une utilisation durable et responsable des piles.

Ideoburo.com a choisi Screlec pour la collecte de ses piles usagées et leur recyclage. Au cours des 4 dernières années (2012-2016) nous avons ainsi collecté et fait recyclé 938 kg de piles. Si chaque entreprise se responsabilise, l’effet développement durable pourra prendre forme et apporter un vrai plus à l’ensemble de l’économie.

Venez découvrir notre sélection de piles pour vos appareils électriques !

A propos ideoburo.com

Spécialiste de la fournitures de bureau, scolaires, du mobilier et des cartouches d'impression.
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s