Guide d’achat : destructeurs

Au delà des marques reconnues comme Fellowes, Rexel ou encore HSM, plusieurs types de destructeurs existent afin de satisfaire les attentes des usagers. Des conseils pour choisir le destructeur qui répond à vos besoins ? Lisez notre guide.

destructeurs

On ne peut parler des destructeurs de documents sans évoquer la norme DIN 66399 qui est en vigueur depuis le 1er octobre 2012.  Cette norme définit 3 classes de protection, 6 catégories de matériaux et 7 niveaux de sécurité.

3 classes de protection :

Voici les différentes classes de protection selon la confidentialité des données à détruire.
Classe 1 : Besoin de protection normale pour des données internes accessibles à un grand nombre de personnes.
Classe 2 : Haut besoin de protection pour les données confidentielles accessibles à un groupe restreint de personnes.
Classe 3 : Très haut besoin de protection pour les documents contenant des données particulièrement confidentielles et secrètes accessibles à un petit groupe connu de personnes.

6 catégories de matériaux :

Il s’agit des types de supports à détruire qui sont classés en catégories. En plus du papier, que souhaitez vous détruire?
Support « P » : informations en taille original (papiers, diapositives)
Support « F » : informations taille réduite (microfilms, transparents)
Support « O » : informations sur des supports de données optiques (CD/DVD)
Support « T » : informations sur des supports de données magnétiques (cartes d’identité, disquettes)
Support « H » : informations présentes sur des disques durs
Support « E » : informations sur des supports de données magnétiques électroniques (clés USB, cartes à puces)

7 niveaux de sécurité :

Voici le critère le plus important dans le choix du destructeur. Il y a 7 degrés sur l’échelle de confidentialité, allant du plus faible « DIN 1 » au plus élevé « DIN 7 ». Les niveaux DIN 1 et 2 sont atteints avec des destructeurs à coupe droite, pour lesquels les niveaux de confidentialité ne sont pas très élevés. Les DIN 3, 4 et 5 offrent un bon niveau de sécurité qui est atteint en utilisant des destructeurs à coupe croisée. Pour finir, les niveaux de sécurité DIN 6 et 7 sont utilisés pour des documents classés secrets défense (documents de l’armée, du gouvernement etc…)

DIN 66399 nouvelle norme destructeur

Nombre d’utilisateurs

Afin de finaliser votre choix, pensez au nombre d’utilisateurs pour ce destructeur.
En général, les destructeurs individuels sont préconisés pour 1 à 3 utilisateurs. Existent aussi les destructeurs pour petites équipes, recommandés pour 3 à 5 utilisateurs. Pour finir, il y a les destructeurs de bureau, qui selon la taille, sont conçus pour 5 à 10 personnes ou 10 à 20 personnes.

Consommables pour l’entretien

Maintenant, vous avez toutes les clés en main afin de choisir la machine adaptée à vos besoins et ceux de votre structure. Cependant, n’oubliez pas qu’un destructeur à coupe  croisée s’entretient. Pour cela, munissez-vous d’huile de coupe ou alors de feuilles pré-lubrifiées.
En effet les cylindres de coupe du destructeur doivent être lubrifiés afin d’augmenter leur durée de vie. Vous pouvez tracer un trait horizontal d’huile sur la largeur d’une feuille de papier et l’insérer dans le destructeur, ou insérer directement une feuille pré-lubrifiée dans l’appareil. Il est recommandé de le faire au minimum une fois par mois.

Place à la destruction !

A propos ideoburo.com

Spécialiste de la fournitures de bureau, scolaires, du mobilier et des cartouches d'impression.
Cet article, publié dans Machines de bureau, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Guide d’achat : destructeurs

  1. Chantal cayouette dit :

    Bonjour! J’aimerai Une dechiquetteuse qui coupe le papier en largeur d’environ 1/8 de pouce et qui coupe en zigzag …. pour emballage de cadeaux…
    Quand l’on parle de coupe fragment ou croisée
    Qu’est ce que crla veut dire?

    • ideoburo.com dit :

      Bonjour Chantal. Vous souhaitez donc un destructeur en coupe croisée avec une largeur de coupe de 3mm environ. Une coupe droite signifie que la destruction d’effectue en bande (DIN P1 et P2, voir le schéma de l’article). Une coupe croisée ou fragment signifie que la destruction s’effectue en particules avec une plus ou moins grande largeur de coupe selon le niveau de sécurité souhaité (DIN P3 à P7).
      Nous allons prendre contact directement avec vous par email afin de trouver ensemble le produit qui répondra à vos besoins.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s