Lorsque que vous travaillez, quelque soit votre domaine d’activité, vous avez l’occasion de manipuler des informations sensibles. Parce que ces données ne doivent pas être diffusées, prenez vos précautions.
Tout d’abord le mot de passe.
Choisissez un mot de passe pour la session de l’ordinateur, cela permettra de le verrouiller. Dans l’idéal ce mot de passe doit être composé de 8 caractères. Ces caractères doivent être des lettres et des chiffres, en majuscule et en minuscule. Le changer régulièrement est fortement conseillé, par exemple tous les 2 mois. Evitez que ce mot de passe soit en rapport direct avec vous, le nom de votre enfant ou de votre conjoint, c’est un peu trop simple. Evidemment, noter le mot de passe sur un papier n’est pas une bonne idée.
C’est fou le nombre de papiers de ce genre qui sont retrouvés sous les claviers ou les sous-mains.
Ensuite, le verrouillage de l’ordinateur.
Lorsque vous vous absentez de votre poste, pensez à verrouiller votre ordinateur. Souvent, on se dit qu’en interne dans nos propres locaux, il n’y a aucun danger…
Ne courrez aucun risque, le verrouillage de votre poste de travail ne vous prendra que deux secondes. Au fil du temps, cette précaution deviendra un automatisme.
Quand c’est l’heure de la pause, votre ordinateur doit être verrouillé !
Détruire vos documents sensibles.
Parfois il est nécessaire d’imprimer des fichiers afin de travailler dessus. Quand le fichier n’a plus d’utilité en format papier, détruisez-le.
Au lieu de le jeter directement dans la poubelle, il est préférable d’utiliser un destructeur. Il en existe deux grandes familles :
– la coupe droite : elle fait des bandes de papier sur la hauteur du document et accepte généralement plus de feuilles que les destructeurs à coupe croisée.
– la coupe croisée : vos feuilles se transforment en véritables confettis. Le niveau de confidentialité offert par ce type de coupe est plus important que la coupe droite.
Avec ces conseils, vous êtes prêts pour travailler en toute sécurité !
Votre commentaire