Depuis quelques années, nous assistons à la multiplication des labels environnementaux. Seulement, nous ne savons pas toujours à quoi ils correspondent. Voyons la signification de ces labels et les attitudes à adopter pour être un bon éco-citoyen au travail.

Un label environnemental est un label de qualité qui permet d’établir qu’un produit ou un acteur a un impact réduit sur l’environnement. Les termes écolabels désignent les labels environnementaux officiels de l’Union Européenne.
Certains des produits que nous vendons sur notre site ideoburo.com sont estampillés de labels environnementaux. Voir ces écolabels.
En plus de sélectionner des produits ayant des écolabels, il existe des gestes eco-citoyen même au bureau, exemples :
- Éteindre vos appareils. N’oubliez pas d’éteindre votre ordinateur et votre écran, votre imprimante, les lumières…
- Ne pas allumer systématiquement la lumière. Bien qu’aujourd’hui nos lampes sont moins énergivores, vous pouvez essayer de profiter de la lumière naturelle au maximum (bien entendu si la saison le permet) .
- Eviter la climatisation. Si c’est possible, évitez de mettre en marche la climatisation lors des faibles chaleurs. Cependant, si elle est indispensable, fermez les portes et les fenêtres pour ne pas annuler son effet.
- Modérer la consommation de papier. En effet, nous vous conseillons d’imprimer vos mails, fichiers, documents… que si nécessaire. Sachez que les français produisent chaque année au bureau 900 000 tonnes de déchets de papier (source Ministère de l’écologie, 2012).
- Utiliser du papier recyclé. Dans la mesure du possible, il est préférable d’utiliser du papier recyclé. A la fabrication, il nécessite 20 fois moins d’arbres, 10 fois moins d’eau et 2 fois moins d’énergie que le papier blanc ordinaire.
- Privilégier les impressions en noir et blanc plutôt qu’en couleur.
- Utiliser le verso des feuilles. Vos impressions ou feuilles obsolètes feront de très bons brouillons.
Votre commentaire