L’écologie est au centre de toutes les préoccupations. En ce moment même la France préside et accueille la COP21, la conférence sur les changements climatiques. Le but est de réduire le réchauffement climatique.
Chacun peut réduire son empreinte écologique et agir pour préserver l’environnement. Cela est possible au quotidien, et même au bureau. Connaissez vous les fournitures de bureau écologiques ?
Les produits verts correspondent à une démarche de développement durable ainsi qu’aux attentes des clients. Ces produits sont validés par des écolabels élaborés par les fabricants, les utilisateurs ou les ONG qui militent pour la protection de l’environnement.
Décryptons ensemble les écolabels apposés sur les fournitures de bureau écologiques.
Blue Angel : c’est un label environnemental allemand basé sur des critères comme la conception, la consommation d’énergie, les émissions chimiques, le bruit, la recyclabilité des produits ainsi que des programmes de reprise mis en place pour la fin de vie.
APUR : l’Association des Producteurs et Utilisateurs de papiers Recyclés a pour objectif de promouvoir l’usage du papier recyclé et d’offrir, via une marque déposée et un logotype, une véritable garantie aux utilisateurs quant à la proportion en fibres recyclées des produits agréés APUR.
Label NF Environnement : créé sous l’impulsion des pouvoirs publics et de l’AFNOR cet éco label français reconnaît la qualité écologique des produits, certifie la conformité environnementale de leur process de fabrication et garantie qu’ils réduisent leurs impacts environnementaux tout au long de leur cycle de vie tout en conservant leur qualité d’usage.
Certificat FSC : elle provient du Forest Stewardship Council, une organisation internationale à but non lucratif où sont représentés des organisations écologiques, des représentants des populations autochtones et des entreprises de gestion et d’exploitation forestière responsables tant sur le plan environnemental que social. Elle est accordée sur la base de 150 critères élaborés par des représentants du domaine de l’environnement. Des sociétés de certification indépendantes se chargent de vérifier régulièrement les exploitations forestières concernées.
Programme Européens des « forêts certifiées PEFC » : c’est un système de gestion forestière durable et de traçabilité obligeant les entreprises à assurer un suivi de toutes les étapes de transformation du bois. Cette certification se réfère à 6 critères, appelés critères d’Helsinki, définis afin d’orienter la gestion forestière et garantissant une gestion des forêts respectueuse de l’environnement, socialement bénéfique et économiquement viable.
La fleur Européenne : est l’équivalent de l’éco label national NF environnement et distingue les produits de moindre impact sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie.
Boucle Möbius : la boucle Möbius indique qu’un produit peut être recyclé ou qu’il a été fabriqué à partir de matériaux recyclés.
EMAS : audit écologique de l’Union Européenne.
Energy Star : c’est un programme mis en place par l’agence gouvernementale américaine de protection de l’environnement.
Paper by Nature : est le premier écolabel paneuropéen qui certifie le faible impact environnemental des produits papetiers transformés, depuis la sélection des matières premières jusqu’à la fabrication du produit fini. Les produits sont audités par un organisme agréé et indépendant, selon des critères stricts.
Agissons tous pour notre planète !
Votre commentaire