Au mois de mai dernier, nous vous avions fait part de la nouvelle taxe écologique: l’éco-contribution. Vous pouvez découvrir ou redécouvrir cet article ici. Aujourd’hui, petite mise à jour sur le sujet car le barème de l’éco-contribution a diminué depuis le 01 janvier 2015.
Valdelia, l’éco-organisme agréé par l’État pour prendre en charge les déchets d’éléments d’ameublement (DEA) professionnels, a effectué une diminution de 10% du barème général de l’éco-contribution. Elle permet de financer et de développer la filière, et de mettre en place les outils nécessaires au traitement des meubles qui arrivent en fin de vie chaque année.
Il est important de rappeler que les barèmes sont variables selon la famille et sous-famille du meuble (assise, rangement, plan de pose ou de travail, etc.), le matériau dominant (métal, bois, plastique, etc…) et le poids.
Voici le barème 2015 de l’éco-contribution par familles et sous-familles Valdelia :
Chiffres : l’éco-organisme Valdelia a collecté et traité 5 821 tonnes de déchets d’ameublement professionnel en 2013 (mobilier de bureau, de restaurant, de commerce…). Il a récolté 15 M€ d’euros d’éco-contribution versés par les metteurs sur le marché.